Aller au contenu principal
Fermer

Disney: Le bénéfice trimestriel surprise du streaming éclipsé par le recul de la TV
information fournie par Reuters 07/05/2024 à 16:38

Photo d'archives du logo de Walt Disney

Photo d'archives du logo de Walt Disney

L'action Disney recule de 8.58% à 13 h 40 après l'ouverture de Wall Street mardi, le bénéfice surprise enregistré par l'activité de streaming du groupe au deuxième trimestre ayant été éclipsé par le recul de son unité regroupant les chaînes télévisées.

"La réaction immédiate du marché montre qu'il y a plus de questions que de réponses en ce qui concerne les bénéfices des deux prochains trimestres", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, ajoutant que la clé des bénéfices futurs sera de générer de meilleurs résultats de la part de la division divertissement.

À l'instar d'autres sociétés de médias, Disney s'efforce de s'adapter à la fuite des téléspectateurs vers les contenus en streaming, et avait prévu que sa division de diffusion de contenus en direct, déficitaire depuis le lancement de Disney+ en 2019 dans le cadre de sa tentative de concurrencer Netflix, serait rentable d'ici septembre.

Le "streaming", qui comprend les services Disney+ et Hulu - a ainsi enregistré un bénéfice d'exploitation de 47 millions de dollars entre janvier et mars, deux trimestres plus tôt que prévu, contre une perte de 587 millions de dollars un an plus tôt.

Cette activité combinée avec ESPN+ a toutefois enregistré une perte de 18 millions de dollars, contre une perte de 659 millions de dollars à la même période de 2023, a dit le groupe.

Le chiffre d'affaires de l'unité regroupant les chaînes télévisées a pour sa part baissé de 8% pour atteindre 2,77 milliards de dollars.

"Notre solide performance au cours du dernier trimestre montre que nous avons franchi un cap et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour notre entreprise", a déclaré dans un communiqué le directeur général Bob Iger, qui a surmonté en avril la pression des investisseurs activistes mécontents de mauvais résultats du groupe.

Bob Iger a instauré des réductions de coûts qui devraient atteindre au moins 7,5 milliards de dollars d'ici à la fin du mois de septembre et dévoilé des investissements de 60 milliards de dollars sur dix ans dans les parcs à thème.

Hugh Johnston, directeur financier de Disney, a déclaré dans une interview que le bénéfice du streaming était lié à une gestion agressive des coûts.

Disney+ a recruté plus de 6 millions de clients au cours du trimestre, et le revenu moyen par utilisateur a augmenté de 44 cents, en dehors de l'Inde, où le groupe propose un forfait moins cher qu'il comptabilise séparément.

Les bons résultats des parcs à thème et du streaming ont également permis au groupe de relever ses objectifs annuels. Il dit s'attendre désormais à ce que le bénéfice ajusté par action augmente de 25% au cours de l'exercice, contre 20% précédemment.

(Reportage Lisa Richwine à Los Angeles ; avec la contribution d'Aditya Soni à Bangalore, Dawn Chmielewski à Los Angeles et Sheila Dang à Austin ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

93,7800 USD NASDAQ -0,39%
114,810 USD NYSE +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • Un employé travaille l'acier dans une usine de Hefei
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:54 

    L'activité manufacturière en Chine a ‍progressé de manière inattendue en décembre, après huit mois consécutifs de ‌repli, montre une enquête officielle publiée mercredi, alors même que ​les bénéfices enregistrés par les ⁠usines ont reculé le mois dernier à leur ... Lire la suite

  • Préparatifs du Nouvel An à Bangalore, en Inde, le 30 décembre 2025 ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 31.12.2025 06:10 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...